Acceptez les embûches

Envisagez chacune de vos tentatives comme un pas de plus vers l’atteinte de votre objectif. À chacune de ces nouvelles tentatives pour cesser de fumer, ou cesser de consommer du tabac sous une autre forme, vous développez de nouvelles compétences et vous trouvez d’autres solutions pour bloquer vos rages de tabac et demeurer non-fumeur.

La dépendance au tabac est une condition chronique et récurrente qui requiert une vigilance de toute une vie. La nicotine contenue dans le tabac rend extrêmement dépendant et les rechutes sont monnaie courante, la plupart d’entre elles apparaissant durant la première semaine de sevrage.

Rappelez-vous que d’arrêter le tabagisme ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une aventure qui peut parfois s’écouler sur des mois, même des années, avant que vous ne soyez totalement débarrassé de la fumée.

Ne prenez pas les tricheries à la légère
Ne vous laissez pas avoir en pensant qu’une seule cigarette ne vous fera pas de mal. Souvent, c’est cette cigarette qui vous donnera le goût de la prochaine, et ainsi de suite, jusqu’à la rechute. En cas de triche ou de rechute, arrêtez immédiatement de fumer et reprenez votre tentative pour cesser de fumer.
Ne vous laissez pas abattre
Tricher ou recommencer à fumer peut éveiller des sentiments négatifs comme de l’autocritique ou une perte de contrôle. Prendre une puff n’est pas un signe d’échec, mais plutôt une occasion de voir ce qui n’a pas fonctionné et de recommencer, cette fois encore mieux armé. Lorsque vous êtes confronté à vos sentiments négatifs, rappelez-vous d’où vous venez et tout le dur travail que vous avez accompli au départ pour arrêter de fumer.
Envisagez-le comme une expérience initiatique
Réfléchissez à ce que cache les situations qui vous font rechuter et à comment vous pourriez réagir différemment la prochaine fois. Ayez de nouvelles stratégies à essayer lorsque vous ferai encore face à la tentation d’en griller une.
Demandez du soutien
La TRN, les médicaments sous ordonnance et le soutien d’un professionnel peuvent doubler vos chances de succès. Une combinaison de ces différentes méthodes augmentera encore plus vos chances d’arrêter de fumer pour de bon. Connectez-vous au forum ou contactez un ami. Vous n’êtes pas seul.
N’arrêtez jamais d’essayer
Plusieurs essais sont souvent requis avant d’arriver à en finir pour de bon avec la consommation de tabac. N’hésitez pas à revoir votre plan d’action, que ce soit pour essayer de nouvelles stratégies, comme les médicaments pour vous aider à cesser de fumer, ou encore pour vous ajuster durant les moments plus difficiles. Plus vous effectuerez de tentatives, plus vous vous rapprocherez de votre objectif sans fumée.